Grupo Comercial Control

Profil de l'entreprise

Grupo Comercial Control, S.A. de C.V. GCC est l'une des entreprises familiales les plus fiables et les mieux gérées du Mexique, qui possède des magasins de détail tels que Kenneth Cole, Mango, Del Sol et Woolworth, ainsi que des restaurants comme Noreste Grill et Café W. Présente dans plus de 50 villes au Mexique, la société règne sur 70 magasins, 50 boutiques, 12 restaurants et deux centres de distribution.

“Nous avons mis en place des examens continus des mouvements de stocks de tous nos grands magasins et de toutes les boutiques au Mexique. Nous pouvons vérifier en quelques secondes quelles marchandises ou succursales représentent un risque pour les objectifs de l'entreprise. Nous avons ainsi détecté des dépenses non autorisées, des cotisations de sécurité sociale inexactes et des invendus dans toutes les succursales.”

Cesar Morán Lopez, auditeur interne du Grupo Comercial Control, S.A de CV

Défi

En raison de marges négligeables, la rentabilité de la vente au détail repose sur une rotation des stocks efficace. Les marchandises manquantes, invendues ou cédées peuvent être à l'origine de pertes importantes. GCC avait besoin de pouvoir détecter les marchandises endommagées, difficiles à écouler ou invendues pour garantir une rotation efficace et augmenter le chiffre d'affaires dans tous les magasins. “« Nous devions examiner toutes les opérations et comme nous étions peu nombreux dans le service, nous y avons passé beaucoup de temps; il y avait environ 10 millions d'opérations par mois dans SAP, qui représentaient les enregistrements de chaque magasin », explique Cesar Morán Lopez, auditeur interne. “Si vous multipliez 10 millions d'enregistrements par 12 magasins, le résultat surpasse les capacités du personnel.”

En plus de surveiller les stocks et de gérer des quantités importantes de données, GCC avait des problèmes de paiements incorrects comme le versement de frais pour l'assurance sociale d'employés qui ne travaillaient plus pour la société et des dépenses non autorisées dans divers services.

Solution

La suite CaseWare Analytics permet d'analyser tout volume ou tout type de données sources afin de détecter les erreurs, les problèmes et les tendances. L'équipe de l'audit interne peut utiliser des analyses évoluées et voir les résultats dans différents formats (rapports, graphiques et tableaux croisés). Aux fins des procédures de surveillance continue de la gestion des stocks et de la comptabilité, les enseignements des analyses sont envoyés aux responsables des processus opérationnels au moyen d'alertes, d'attributions de tâches et de flux de travaux. Les auditeurs internes restent indépendants, et la société a la responsabilité de la surveillance.

En mettant en place des examens d'audit continus des mouvements de stocks dans tous les entrepôts, les centres de distribution, les grands magasins et les boutiques, GCC peut vérifier en quelques secondes quelles marchandises et succursales présentent un risque pour les objectifs de l'entreprise. Grâce à une gestion des stocks améliorée, les charges d'exploitation ont chuté dans tout le groupe d'entreprises.

GCC a également pu réduire la fraude et réaliser des économies radicales en évitant le paiement de frais d'assurance sociale pour d'anciens employés, dû à la lenteur du processus de cessation d'emploi.

Déploiement rapide, facilité d'utilisation et excellent service

À l'occasion d'événements organisés par le Mexican Institute of Internal Auditors (IMAI), Cesar Morán Lopez et son équipe ont découvert l'existence des logiciels de surveillance continue et d'extraction et d'analyse interactives des données. Après avoir évalué les nombreuses solutions, GCC a choisi CaseWare Analytics, parce que ses utilisateurs finaux ont trouvé la solution facile à utiliser et rapide. « On peut faire en cinq minutes une analyse qui nous aurait pris deux jours, ajoute Morán. CaseWare IDEA est très facile à utiliser et à comprendre. Le logiciel ne demande pas d'expertise technique, par exemple chez nous, les comptables l'utilisent.” Et le partenaire de CaseWare au Mexique, Cynthus, avait bonne réputation en raison de son service à la clientèle et de son expertise. Nous avons pensé qu'ils étaient en mesure de bien nous conseiller », dit Morán.

Résultats

Grâce à CaseWare Analytics, GCC a pu :

  • Éviter tous les paiements en trop en surveillant continuellement les paiements d'assurance sociale, la paie des heures supplémentaires et les dépenses non autorisées
  • Réduire les charges d'exploitation de 80 % en 3 ans en surveillant les stocks pour détecter les marchandises endommagées ou manquantes et pour améliorer le processus d'inventaire
  • Déterminer les causes premières des marchandises non vendues en analysant les stocks (mouvement et temps passé dans les stocks) des magasins Del Sol, Woolworth et Locura
  • Améliorer la rentabilité en surveillant les points centraux des activités :
    • Moins-values fournisseurs : découverte de moins-values en raison de retards et de l'ancienneté d'un compte afin d'éviter les problèmes de fourniture
    • Grand livre général : rapprochement de l'activité des comptes d'attente

Grupo Comercial Control

Company Profile

Grupo Comercial Control, S.A. de C.V. (GCC) is one of Mexico’s most reliable and well run family businesses, that includes retail stores such as Kenneth Cole, Mango, Del Sol and Woolworth as well as restaurants such as Noreste Grill and Café W. With a presence in more than 50 cities throughout México, the company has 70 stores, 50 boutiques, 12 restaurants and two distribution centers.

“We have implemented continuous reviews of stock movement in all our department stores and boutiques in Mexico. We can ascertain which merchandise and branches pose a risk to the business objectives in seconds. We have also detected unauthorized expenditure, misstated social security contributions and identified unsold items in all our branches.”

Cesar Morán Lopez, Internal Auditor, Grupo Comercial Control, S.A de CV

Challenge

With razor thin margins, profitability in the retail sector is attributable to efficient inventory turnover. Merchandise that is missing, not purchased or transferred can lead to significant losses. GCC needed a way to identify damaged, slow, non-moving and unaccounted merchandise to ensure effective turnover and increase revenues, across all stores. “We had to review the entire universe of transactions and since we were only a few in the department, we spent a lot of time in the review; we are talking about approximately 10 million transactions, within SAP, per month, which were the records of each store," said Cesar Morán Lopez, Internal Auditor. “If you multiply 10 million records by 12 stores, the results surpassed the capabilities of the staff.”

In addition to monitoring inventory and managing large amounts of data, GCC had a problem with incorrect payments such as paying Social Insurance fees for employees who were no longer with the company and unauthorized expenses in various departments.

Solution

The CaseWare Analytics suite is able to analyse source data of any volume or variety, to identify errors, problems, issues and trends. The internal audit team is able to use advanced analytics and view the results in various formats such as reports, graphs and pivot. For continuous monitoring procedures in inventory and accounting, the analytic insights are sent to business process owners using alerts, tasks assignments and workflows. Internal auditors remain independent and the business is responsible for monitoring operations.

By implementing continuous audit reviews of stock movement in all their warehouses, distribution centers, department stores and boutiques, GCC is able to ascertain which merchandise and branches pose a risk to the business objectives within seconds. With improved inventory management, operating expenses has decreased significantly across the group of companies.

GCC was also able to reduce fraud and realize radical savings in preventing the payment of improper Social Insurance fees to ex-employees, initially caused by a slow employee termination process.

Fast Deployment, Ease of Use & Excellent Service

Through events organized by the Mexican Institute of Internal Auditors (IMAI), Cesar Morán Lopez and his team discovered software options for continuous monitoring and interactive extraction and analysis of data. After evaluating numerous solutions, GCC chose CaseWare Analytics as end-users found the solution easy to use and less time consuming. "An analysis that used to take us two days, was done in five minutes," added Moran. "CaseWare IDEA is very easy to use and understand. It requires no technical expertise, as in our case, our accountants are using it.” Also, CaseWare’s partner in Mexico, Cynthus, had a good reputation for customer service and expertise. "We believed they could advise us better," said Moran.

Results

With CaseWare Analytics, GCC has been able to:

  • Prevent overpayments by 100% - by continuously monitoring social insurance payments, overtime payroll and unauthorized expenses
  • Reduce operating expenses by 80% over a 3 year span – by monitoring inventory to detect damaged or missing merchandise and improve the inventory process
  • Determine root causes for merchandise not selling – by doing inventory analysis (movement and time spent in storage) in Del Sol, Woolworth and Locura stores
  • Increase profitability by monitoring focal points within operations:
    • Supplier Discounts - discover discounts due to delays and ageing of accounts to avoid supply issues
    • General Ledger - reconciliation of suspense accounts activity